Interview client avec la Néo-Banque NICKEL

Par Olivier Van De Flaes l SEPTEMBRE 23, 2020

Interview client avec la néo-banque NICKEL

Comme d’autres banques, NICKEL a choisi de moderniser ses contrôles financiers afin de réduire les risques opérationnels.

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL et Ronald MOUNIEN – Chef de Projet SI Finance chez NICKEL vous partage dans cette interview leur expérience avec notre solution XREC qui les accompagnent dans le contrôle et le rapprochement des données financières et comptables.

> A lire aussi sur notre solution XREC Réconciliation  

Présentez-nous la néo-banque Nickel ?

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL :

NICKEL est la première néo banque française avec plus d’1 million de comptes ouverts.

C’est une société qui a démarrée son activité il y a un peu plus de 6 ans avec un principe très simple de pouvoir offrir un compte, un RIB et une carte en 5 minutes chez un buraliste.

Aujourd’hui, nous sommes le 3e réseau bancaire français avec un peu plus de 5 700 buralistes ouverts partout en France. C’est une succès story qui continue de manière très forte avec des perspectives de croissance très fortes, notamment, à l’international.

> En savoir plus sur la néo-banque NICKEL 

La refonte du SI NICKEL, une étape clé ?

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL :

Pour accompagner notre ambition à l’international d’ouvrir 7 pays en Europe d’ici à 2024, un des prérequis pour nous c’était, effectivement, de refondre notre système comptable pour récupérer des informations de notre core-banking dans notre SI.

Notre objectif est d’avoir des solutions scalables, des solutions qu’on peut mettre en place très rapidement avec un rythme d’ouverture de 2 à 3 pays par an. Les maîtres mots sont scalabilité, rapidité d’exécution et fiabilité de nos systèmes, c’est ce qui va nous permettre de monitorer ensuite les transactions de nos clients.

XREC est un élément majeur  de la tour de contrôle permettant de vérifier la bonne comptabilisation des érations financières.

Témoignage de Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL

Pourquoi avoir choisi la solution XREC de CALIXYS ?

Ronald MOUNIEN – Chef de Projet SI Finance chez NICKEL :

Depuis 2015, nous travaillons avec CALIXYS, c’est un partenariat qui avait été construit afin de répondre à des besoins de rapprochement et une certaine agilité dans l’outil. 

Lorsque nous avons identifié quelles pouvaient être les solutions à utiliser pour justement répondre à notre besoin de changement de notre SI Finance. Nous avons essayé de « benchmarker », nous nous sommes rendus compte que la solution XREC de Calixys répondait aux besoins de NICKEL.

Parmi les avantages clairs de XREC, nous avons la réactivité de l’équipe lorsqu’on a besoin de mettre en place des évolutions, la forte capacité de XREC de pouvoir gérer les données, de les restituer et de gérer derrière les rapprochements avec une certaine célérité.

Nous avons la réactivité de l’équipe lorsque nous avons besoin de mettre en place des évolutions.

Parlez-nous un peu sur le cloud et la sécurité

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL :

Pour déployer rapidement nos solutions, nous utilisons des solutions cloud avec les avantages du cloud mais également avec les risques associés à ce type de technologie, notamment, autour de la sécurité, effectivement, comme nous allons manipuler dans ces outils là des données relativement sensibles.

Il est primordial pour nous de nous assurer que les données soient traitées avec la plus grande sécurité que ce soit au niveau de l’hébergement, au niveau du traitement des données et des processus des hébergeurs.

Historiquement, nous utilisons les solutions CALIXYS qui ont pu nous montrer, effectivement, en termes de sécurité toutes leurs robustesses et donc c’est naturellement que le choix c’est tourné vers CALIXYS pour continuer ce projet là.

> Voulez-vous connaître la procédure détaillée de gestion de sécurité chez CALIXYS ? Visitez la page Sécurité & Confidentialité 

En termes d’amélioration, qu’est-ce que la solution XREC a pu apporter à NICKEL ?

Ronald MOUNIEN – Chef de projet SI Finance chez Nickel :

Le partenariat historique avec CALIXYS a aussi permis de repenser un peu notre modèle de rapprochement.

Dans ce cadre là, nous avons mis en place des évolutions pendant le projet, notamment, des rapprochements sur des flux dans lesquels nous faisions des rapprochements manuels avant ce projet.

À la suite de la mise en place de la solution XREC sur ce projet, nous avons retrouvé des rapprochements automatisés qui permettent un gain de temps considérable pour l’équipe métier.

Nous passons plus sur un mode d’analyse et moins sur un mode de tâches manuelles. Clairement, on a fait évoluer l’outil dans un sens qui est opportun pour NICKEL.

Par ailleurs, ce qui est intéressant, c’est aussi toute la partie de gestion de données, nous avons demandé la mise en place de rapports spécifiques pour pouvoir justement consulter tout ce qui a été rapproché sur une certaine période.

Nous avons trouvé une très grande réactivité de la part de CALIXYS qui répondait à notre besoin avec des portes qui sont aujourd’hui utilisées par le métier quotidiennement.

Nous avons retrouvé des rapprochements automatisés qui permettent un gain de temps considérable pour l’équipe métier.

Avez-vous des choses à rajouter ?

Ronald MOUNIEN – Chef de Projet SI Finance chez NICKEL :

Par rapport au projet SI Finance, notamment, la migration du SI Finance, le travail qui a été fait avec CALIXYS a été très intéressant et très constructif. Nous avons eu en face de nous une équipe qui a été très réactive par rapport à nos besoins avec une forte implication et un conseil qui a été permanent.

Aujourd’hui, nous avons une solution qui répond totalement à nos besoins et nous avons aussi des perspectives d’évolution dans lesquelles CALIXYS est attentif. C’est un projet qui a été très bien mené avec l’équipe CALIXYS.

L’avantage avec CALIXYS c’est d’avoir une solution sur mesure. C’est comme si nous avions les équipes de développement interne.

Témoignage de Ronald MOUNIEN – Chef de Projet SI Finance chez NICKEL

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez NICKEL :

En complément, c’était un projet relativement complexe avec beaucoup de parties prenantes, beaucoup de synchronisation, et beaucoup de lots qui avaient pas mal d’adhérences.

Là-dessus CALIXYS a toujours été au rendez-vous dans les temps avec la qualité attendue, comme je disais en comité de pilotage nous ne parlons jamais des trains qui arrivent à l’heure, mais la CALIXYS est toujours arrivée à l’heure et c’est un vrai confort pour nous.

Par rapport au projet stratégique de la société, effectivement nous avons pu paramétrer l’Espagne en un temps record, ce qui va nous permettre d’ouvrir l’activité dans les temps et dans les semaines qui arrivent.

C’est le 1er des pays à l’international avec beaucoup de succès qui nous attend dans le futur et continuer le partenariat avec CALIXYS.

> Envie de découvrir notre solution XREC à travers une démonstration personnalisée avec nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez et suivez-nous

Inscrivez-vous à la Newsletter

Tendances – Actualités – Réglementaires – Nouvelles expériences clients

calixys-saas-réconciliations-solution-blog-livre-blanc-ecommerce-en-2021-image-tech

Réconciliation e-commerce en 2021 - Défis et conseils

Grâce à l’expertise de CALIXYS en matière de réconciliation, nous avons pu identifier 2 défis importants pour l’industrie du E-commerce 2021. Nous vous partageons également nos conseils pratiques pour relever les challenges.

article_investir_solution_reconciliation

5 questions à se poser pour investir dans une solution de réconciliation

Envie de mettre en place les réconciliations automatisées pour votre entreprise ? Olivier Van de Flaes – Dirigeant chez CALIXYS vous partage les 5 bonnes questions à se poser pour investir dans une solution de réconciliations.

header_quelles_solutions_pour_automatiser_vos_reconciliations

Quelles solutions pour automatiser et industrialiser vos réconciliations ?

L’automatisation et l’industrialisation des réconciliations répondent à la double problématique de l’optimisation et de la fiabilisation des chaines comptables et financières. Quelles solutions complètes pour automatiser et industrialiser vos réconciliations ?

Aller plus loin avec CALIXYS

Découvrez toutes les solutions à travers une démo personnalisée avec nos experts et prenez en main la transformation de votre entreprise dès aujourd’hui