Comment accélérer votre clôture comptable ? Tout ce que vous devez savoir

Comment accélérer votre clôture comptable ? Tout ce que vous devez savoir

Les entreprises sont confrontées à un grand nombre de tâches manuelles qui entraînent souvent des erreurs de saisie sur la clôture de l’exercice comptable. Certaines entreprises consacrent encore une majorité de leur temps à effectuer des listes, des rapprochements et des pistes d’audit manuellement.

Cependant, des erreurs peuvent leur coûter très cher. CALIXYS vous donne toutes les informations pour mieux préparer la clôture de l’exercice comptable.

Table des matières

Mais qu’est-ce que la clôture comptable ?

La clôture de l’exercice comptable est un processus obligatoire à effectuer tous les ans à la même date par les entreprises. Il n’est pas obligatoire pour les personnes effectuant une activité en régime fiscal simplifié et les micro-entreprises.

Ce processus permet d’éditer et d’ajuster les soldes des comptes afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise. Si vous êtes gestionnaire, cet exercice comptable va vous permettre d’analyser la pertinence des stratégies mises en cours.

Néanmoins, vous ne pouvez pas commencer l’exercice comptable de l’année prochaine si vous n’avez pas présenté vos comptes annuels de l’année précédente.

Pour ce processus, vous devez enregistrer toutes vos écritures de l’année en question et posséder toutes les opérations et les pièces justificatives pour pouvoir modifier le rapport de votre entreprise.

Les 3 documents nécessaires pour effectuer cet exercice

Pour réaliser et déposer votre exercice comptable, vous devez impérativement posséder une série de documents afin de respecter certaines règles et critères. Ces documents vont vous permettre de justifier votre bilan, mais également de vérifier, compléter et corriger vos résultats.

1. Le compte de résultat 

Le compte de résultat présente l’ensemble des charges enregistrées et les produits. Il regroupe l’ensemble des gains et des pertes sur l’année comptable. Il peut être reparti en 3 sous-catégories : l’exploitation, le financier et l’exceptionnel.

2. Le bilan comptable

Le bilan comptable évalue le patrimoine de l’entreprise afin de déterminer sa valeur financière et sa pérennité. Il prend la forme d’un tableau avec 2 colonnes, la colonne de droite qui représente tout ce qu’elle doit (passif) et la colonne de gauche qui montre tout ce qu’elle possède (actif).

Dans le bilan comptable, vous devez respecter différentes étapes :

  • Préparer toutes les pièces nécessaires qui vont vous permettre de modifier, remplir et justifier le bilan.
  • Évaluer et effectuer les travaux d’inventaire comptable.
  • Réaliser les travaux de révision des comptes.

3. L’annexe comptable 

L’annexe comptable va apporter des précisions sur le compte de résultat et le bilan comptable. Ils contiennent 2 informations : les informations obligatoires et les informations d’importance significative.

Facilitez votre clôture comptable grâce à un outil qui va fiabiliser vos données financières et de rendre votre clôture comptable conforme à la réglementation.

Les 3 étapes pour réussir la clôture comptable ?

Avant de se lancer dans cet exercice comptable, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs étapes pour mieux appréhender tous les éléments afin d’établir un bilan comptable clair et efficace.

Cette mission implique un temps conséquent et un investissement important.

Étape 1 - La saisie des écritures comptables

Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, vous devez impérativement justifier l’existence de chaque écriture comptable et contrôler que chaque ligne est bien présente dans votre outil de comptabilité ou dans votre grand livre.

Classez vos différentes écritures comptables de l’année par catégories pour faciliter vos opérations et avoir une meilleure vue d’ensemble.

Il faut également évaluer l’état des stocks, identifier les produits et les charges présentes ainsi que la trésorerie. Vous devez faire attention aux doublons dans vos écritures et éviter les fraudes fiscales et les erreurs de saisie.

Étape 2 - Réviser les comptes

Cette révision permet de contrôler les soldes comptables avant de modifier le bilan.

Pour cela, des comptes doivent être vérifiés pour la clôture de l’exercice comptable. Néanmoins, nous vous conseillons de réviser vos comptes en cours de l’année pour faciliter le jour de cet exercice comptable.

Mais, quels sont les comptes à réviser ?

  • Les comptes de trésorerie : les soldes doivent être rapprochés. Ils devront être comparés avec son relevé de caisse. Tous les écarts devront être justifiés.
  • Les comptes clients et fournisseurs : les soldes d’un compte client correspondent souvent aux factures non payées. Pour éviter les risques impayés, les retards et les erreurs, il faut que les rapprochements entre le solde du compte client et le solde de compte général soient identiques. La même opération s’applique pour le contrôle des comptes fournisseurs.
  • Les comptes sociaux et fiscaux : les soldes sont rapprochés avec leurs déclarations (TVA et livre de paie etc.) et les bordereaux.

La révision des comptes doit être documentée pour les utiliser sur l’exercice comptable de l’année prochaine et ce document sert également à justifier les processus en cas de problèmes.

Étape 3 : Enregistrer les comptes

Après avoir vérifié les comptes et saisie les écritures comptables, l’entreprise doit modifier, compléter et justifier son bilan comptable et compte de résultat qui sont comme évoqués au-dessus, des documents nécessaires pour effectuer la clôture de l’exercice comptable.

Ces documents sont importants pour évaluer la santé financière de l’entreprise et ses performances en termes de pertes et bénéfices.

Il est indispensable d’avoir un outil qui vous permettra de contrôler vos opérations comptables et d’avoir une vision 360° de la santé financière de votre société.

Quand et qui pour réaliser la clôture comptable ?

Les acteurs qui peuvent réaliser la clôture de l’exercice comptable sont :

Le dirigeant de l’entreprise 

Il peut réaliser le bilan comptable grâce à des outils comptables pour analyser sa trésorerie, la fiabilité des données et les dépenses. Cependant, il faut avoir une expertise en comptabilité pour éviter les erreurs.

L’expert-comptable 

Il va contrôler les comptes des entreprises et les déclarations fiscales.

Le comptable 

Il va enregistrer les opérations en comptabilité, vérifier les déclarations fiscales et préparer le bilan manuellement.

Mais quelle date choisir pour la clôture de l’exercice comptable ?

Généralement, l’exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Cependant, les entreprises ont la possibilité de choisir la date de leur clôture comptable. La condition de ce choix, est que la date soit la même pour tous les ans. L’exercice comptable doit s’étendre sur 12 mois.

BON À SAVOIR : Privilégiez les fins de trimestres : 31 mars, 30 juin ou 30 septembre pour la date de clôture comptable si vous craignez d’oublier votre date exacte.

Quels sont les défis à relever dans la clôture comptable ?

L’exercice comptable peut être compliqué, surtout si vous avez plusieurs comptes à contrôler et à rapprocher ou encore si vous êtes présent à l’international. CALIXYS vous présente les 3 principaux défis liés à la clôture de l’exercice comptable.

Données pas fiables ou manquantes 

Les doublons, les paiements non enregistrés, les simples fautes de saisie, les factures pas enregistrées, les données inexactes, les erreurs de calcul, les champs incomplets, toutes ces problématiques engendrent du temps dans l’entreprise

Les erreurs humaines 

Les directeurs financiers et les comptables sont confrontés à des tâches manuelles et répétitives ce qui fait que le processus de clôture n’est pas une mission à prendre à la légère. Ils ont également des délais très courts à respecter. Tous ces éléments peuvent être source d’erreurs et de fraudes

Des systèmes disparates 

Dans les services financiers, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement toutes les données. Cela se complique encore plus dans les entreprises qui sont présentes à internationales et qui possèdent différents comptes.

Certaines utilisent des logiciels comptables, mais ils ne sont pas toujours adaptés à leur organisation et leur processus d’intégration peut être long. Tous ces problèmes peuvent réduire l’efficacité du personnel et retarder la clôture de l’exercice comptable.

> Lire aussi : 5 questions à se poser avant d’investir sur une solution de réconciliation

Un doute  ? La Plateforme CALIXYS vous garantit un exercice comptable fiable

La Plateforme CALIXYS vous aide à réaliser votre exercice comptable plus rapidement.

En effet, elle vous met à disposition toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez également automatiser toutes vos données et effectuer des rapprochements bancaires, ce qui évitera les tâches manuelles et répétitives.

Pour éviter les fraudes et être conforme à la réglementation, notre plateforme garantie des données fiables et sécurisées. Elle facilite le contrôle sur vos écritures comptables et simplifie les opérations de contrôle financier.

Vous possédez également d’une vue d’ensemble à 360° pour vérifier toutes les transactions et les opérations comptables. CALIXYS est une plateforme facile d’intégration et elle s’adapte à votre organisation et à vos habitudes de travail.

Partagez et suivez-nous

Commencez dès à présent

Nos équipes sont à votre écoute. Parlons ensemble de vos projets.