TOUT SAVOIR SUR LA RECONCILIATION MULTIPARTITE DES PAIEMENTS POUR E-COMMERCE

Par L’équipe CALIXYS l Publié le 25 novembre 2021

Tout savoir sur la reconciliation multipartite des paiements pour e-commerce

Que votre boutique soit physique ou en ligne, la gestion optimale de vos réconciliations des paiements est indispensable à votre réussite !

L’équipe CALIXYS vous répondra dans cet article à toutes les questions liées au rapprochement des paiements pour e-commerce : Qu’est-ce qu’une réconciliation multipartite des paiements e-commerce ? Quels sont les avantages concrets de cette approche ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelle est la définition du rapprochement des paiements (la réconciliation des paiements) pour e-commerce ?

Le rapprochement des paiements ou la réconciliation des paiements signifie un processus qui permet de vous assurer les concordances entre les opérations inscrites sur vos relevés bancaires et votre passerelle de paiement (Payment Gateway) des différents prestataires comme marketplace et PSP.

Il est recommandé d’effectuer régulièrement le rapprochement des paiements afin de détecter rapidement les fraudes et les erreurs de toutes natures. Puis les grands livres détaillés avec une base de données fiables permettent aux les décideurs financiers d’obtenir à tout instant une visibilité optimale sur la situation globale de leur trésorerie.

Les problèmes souvent rencontrés par les e-commerçants ?

La gestion de rapprochement des paiements est bien souvent complexe, chronophage, risquée. De plus, la traçabilité n’est pas toujours facile à suivre et à comprendre les détails du coût de chaque paiement entrant et sortant avec les différents prestataires : La ventilation par transaction, frais de produits, frais de prestataires et frais de commissions de chaque transition. Si vous devez gérer plusieurs points de vente dans plusieurs pays, cela peut vite devenir assez compliqué.

Mais même ainsi, peu de commerçants disposent d’un système complet et robuste de contrôle des paiements pour son ecommerce.

Qu'est-ce que la réconciliation « multipartite » des paiements e-commerce ? Pourquoi c'est important pour les acteurs du e-commerce ?

La réconciliation « multipartite » des paiements e-commerce est une fonctionnalité innovante dans la solution XREC de CALIXYS qui est dédiée pour le secteur du e-commerce.

Grâce à cette fonctionnalité, vos équipes financières et opérationnelles pourraient centraliser toutes les données des différents prestataires dans une seule solution et rapprocher les flux transactionnels entre votre Back Office et plusieurs points de passerelle de paiement : Marketplace – PSP – Banques.

Cette fonctionnalité est idéale pour réconcilier les données de paiement entre multi-points de vente dans plusieurs zones géographiques. Elle s’adapte à des volumes importants et aux configurations multiples.

Qu'est-ce que la solution XREC ? Pourquoi elle est très appréciée par les leaders du secteur ?

XREC – c’est une solution globale de réconciliation. Elle est un outil ergonomique pour toutes vos rapprochements des transactions et c’est pour ça qu’elle est très appréciée par les leaders du secteur !

La gestion de la comptabilité pour le secteur e-commerce est souvent difficile à cause des volumes de ventes. Grâce à notre connaissance des problématiques et plus de 20 années d’expérience, nous avons conçu cette solution dans le but de répondre aux exigences des entreprises dans la simplification, l’automatisation et l’harmonisation des processus de rapprochement.

Voici des fonctionnalités innovantes pour faciliter vos processus de rapprochement :

    • Un moteur de matching 100% configurable avec tolérance
    • Critères de matching illimités, cumulables et ordonnancés donnant ainsi des priorités
    • Module de gestion des écarts facilitant les échanges et les actions de justification
    • Identifiez les flux en écart et organisez rapidement les actions de suivi
    • Export des données simple et rapide vers d’autres ERPs
    • Piste d’audit complète pour le suivi et la justification

La solution XREC de CALIXYS peut effectuer quel type de rapprochement (réconciliation) ?

La réconciliation « multipartite » des paiements e-commerce est une des nombreuses fonctionnalités de la solution XREC !

Notre solution XREC est une solution puissante, performante et intuitive pour tout type de vos réconciliations. Il est incontournable pour booster la productivité de votre Back Office !

Voici quelques types de rapprochement dédié pour le secteur e-commerce :

Rapprochement Bancaire

Assurez-vous de la concordance entre les opérations inscrites sur les relevés bancaires et les opérations comptables ! Grâce à la solution XREC, automatisez vos rapprochements bancaires et bénéficiez à tout instant d’une vision plus précise de la situation de votre trésorerie.

En savoir plus sur notre méthode innovanete pour les rapprochements bancaires

Réconciliation Comptable & Trésorerie

Renforcez votre contrôle financier et automatisez la réconciliation et le lettrage de votre comptabilité de bout en bout pour simplifier vos traitements au quotidien et obtenir une visibilité accrue sur l’ensemble de vos comptes.

Réconciliation des paiements CB & Virements

Les volumes de paiement par carte et virement ne cessent de croître ! Grâce à une automatisation des réconciliations de bout en bout, les entreprises pourraient contrôler les paiements actuels et détecter les rapprochements erronés que ce soit pour un besoin local ou la répartition dans plusieurs pays.

Réconciliation Inter-Systèmes

Assurez-vous que les données financières sont toutes cohérentes entre plusieurs applications de gestion de l’entreprise. Réduisez le risque opérationnel et gérez les problématiques d’écarts avec un contrôle centralisé et automatisé des transactions entre les différents systèmes avec la solution XREC.

C’est le moment de moderniser votre gestion de reconciliations des paiements

Bénéficiez de notre solution XREC tout-en-un de CALIXYS pour la productivité de votre Back Office, qui vous permet un pilotage automatisé de toutes vos réconciliations des paiements inscrites dans votre Back Office, vos magasins en ligne, les marketplaces et tous les prestataires de services de paiement.

Libérez vos équipes des tâches manuelles et donnez à vos équipes les moyens d’analyser rapidement des données réconciliées et auditables dès maintenant !

Partagez et suivez-nous

Inscrivez-vous à la Newsletter

Tendances – Actualités – Réglementaires – Nouvelles expériences clients

calixys-saas-réconciliations-solution-blog-livre-blanc-ecommerce-en-2021-image-tech

Réconciliation e-commerce en 2021 - Défis et conseils

Grâce à l’expertise de CALIXYS en matière de réconciliation, nous avons pu identifier 2 défis importants pour l’industrie du E-commerce 2021. Nous vous partageons également nos conseils pratiques pour relever les challenges.

calixys-saas-réconciliations-solution-blog-interview-client-banque-nickel-image-service

Expérience client - Interview avec la néo-banque Nickel

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez Nickel et Ronald MOUNIEN – Chef de projet SI Finance chez Nickel vous partage leur expérience avec notre solution XREC qui les accompagnent dans le contrôle et le rapprochement des données financières et comptables.
header_quelles_solutions_pour_automatiser_vos_reconciliations

CALIXYS est référencé sur le catalogue GouvTech

CALIXYS a fier d’annoncer que notre solution – XREC Réconciliation est désormais référencée au Catalogue GouvTech de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).

Aller plus loin avec CALIXYS

Découvrez toutes les solutions à travers une démo personnalisée avec nos experts et prenez en main la transformation de votre entreprise dès aujourd’hui

XREC Réconciliation

Une solution globale de réconciliation pour toutes vos réconciliations. Rapprochez de manière simple et rapide vos données les plus complexes

XCERT Justification

Une solution adaptée à votre entreprise pour répondre aux contraintes des arrêtés comptables et clôture financière