COMMENT RÉSOUDRE LE CASSE-TÊTE DE LA RÉCONCILIATION DES FLUX FINANCIERS POUR LE E-COMMERCE

Par L’équipe CALIXYS l Publié le 8 juillet 2021

Les entreprises du secteur E-commerce, Marchand, MarketPlace, PSP sont toutes rattrapées et confrontées par cette dure réalité :

« Comment traiter et contrôler efficacement les flux de paiements entrants et sortants ? »

Surtout lorsque ceux-ci représentent des volumes de plus en plus importants avec une disparité croissante des plate-formes MarketPlace, PSP et boutiques en ligne.

Processus de réconciliation des paiements e-commerce : Les 4 points principaux à respecter

La gestion de la comptabilité peut s’avérer très complexe lorsque les volumes de ventes dans l’e-commerce sont conséquents.

Les équipes doivent :

  • Traiter et réconcilier tous les journaux de transaction provenant des différents prestataires avec pour la plupart des formats différents.
  • Contrôler les versements globaux des PSP en banque avec les transactions réellement effectuées.
  • Justifier les montants de commission de vos prestataires.
  • Identifier rapidement les types d’écart sur les transactions pour gérer efficacement les retours et les impayés etc.

> Découvrez les défis de e-commerce en 2021 et profitez de nos conseils d’experts avec notre livre blanc

Pourquoi la réconciliation automatisée des paiements est-elle primordiale pour l'e-commerce ?

Certains commerçants utilisent encore la réconciliation manuelle qui consiste à suivre les paiements entrants et sortants à partir de feuilles de calcul EXCEL.

Le constat est unanime : ces pratiques sont chronophages, fastidieuses et à faible valeur ajoutée, outre les risques d’erreurs qui pouvant conduire à des contrôles d’audit de fin d’année dramatique.

L’automatisation des réconciliations est une nécessité pour gagner du temps et sécuriser les traitements. La centralisation et l’uniformisation est la clé pour gérer la diversité des plateformes e-commerce.

Quelle est la clé pour relever vos défis et maitriser une croissance forte pour l'e-commerce  ?

Centralisation et uniformisation de vos réconciliations

Vos équipes back-office et comptables doivent avoir les moyens de travailler efficacement sans avoir à manipuler différents fichiers pour obtenir le niveau d’information souhaité ou de devoir se connecter sur différentes plate-formes pour récupérer des données.

CALIXYS est une seule et même plate-forme qui automatise, centralise et uniformise toutes les réconciliations entre vos différents prestataires et banques.

Le niveau d’organisation de la plate-forme CALIXYS permet de configurer rapidement les réconciliations entre vos MarketPlace, vos magasins, vos PSP et les banques.

La centralisation et l’uniformisation des données financières apportent à vos équipes comptables une visibilité accrue et une capacité d’analyse rapide.

En effet, toutes les informations provenant des fichiers sources sont importées et uniformisées automatiquement.

Les règles de matching sont configurables et adaptables à chaque cas.

L’identification et la classification des écarts devient simple, vos équipes disposent de toutes les informations nécessaires dans une seule et même plate-forme et peuvent rapidement avoir un état des lieux des transactions.

L’organisation et la gestion devient plus claires et plus fluides quelle que soit la MarketPlace, la boutique ou les PSP utilisés. Ainsi vos équipes peuvent se concentrer sur l’essentiel.

De plus en termes d’audit, vous pouvez conserver le détail de toutes vos transactions sur plusieurs années.

Capacité d’adaptation

La plate-forme CALIXYS vous accompagne dans votre croissance avec une capacité d’adaptation importante.

Vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés, diversifier les moyens de paiement avec les PSP, gérer plusieurs points de vente en même temps, associer votre activité en ligne à des marketplaces  ?

Rien de plus simple avec la solution CALIXYS, vous pouvez ajouter à vos configurations existantes vos nouveaux partenaires, et vous disposez de fonctions d’industrialisation pour dupliquer rapidement un même modèle de réconciliation.

Vous ne dépendez plus des modèles qu’on vous impose mais vous rationnalisez vos processus de réconciliation dans une solution unique et donnez à vos équipes les moyens d’exploiter et d’analyser des données fiables.

La différence entre la plateforme CALIXYS et les autres outils de réconciliation e-commerce 

Contrairement aux outils présents sur le marché, CALIXYS vous propose une plateforme complète avec des fonctionnalités puissantes permettant l’automatisation des réconciliations de bout en bout.

La plateforme permet aussi la réconciliation multipartite avec plusieurs sources de donnée garantissant un contrôle de vos transactions sur toute la chaine de traitement quel que soit le nombre de source :

  • Module d’import des données multiformat avec transcription dynamique des informations
  • Moteur de matching avec règles 100% configurables
  • Ordonnanceur intégré pour automatiser les chaines de traitements
  • Module de gestion des exceptions pour identifier, affecter, classifier et suivre tous les écarts.

Avec une puissance d’intégration et de matching de plus de 1 millions de transactions par minute, la plate-forme CALIXYS est totalement adaptée au secteur du e-commerce et ses contraintes.

> En savoir plus sur nos approches innovantes pour le secteur E-commerce et Retail 

Si vous avez des questions concernant la procédure de migration d’une réconciliation des paiements manuelle vers une réconciliation des paiements automatique ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme CALIXYS, n’hésitez pas à nous contacter.

> J’aimerais programmer une démonstration personnalisée avec vos experts dès maintenant ! 

Partagez et suivez-nous

Inscrivez-vous à la Newsletter

Tendances – Actualités – Réglementaires – Nouvelles expériences clients

calixys-saas-réconciliations-solution-blog-livre-blanc-ecommerce-en-2021-image-tech

Réconciliation e-commerce en 2021 - Défis et conseils

Grâce à l’expertise de CALIXYS en matière de réconciliation, nous avons pu identifier 2 défis importants pour l’industrie du E-commerce 2021. Nous vous partageons également nos conseils pratiques pour relever les challenges.

calixys-saas-réconciliations-solution-blog-interview-client-banque-nickel-image-service

Expérience client - Interview avec la néo-banque Nickel

Olivier JEAN – Directeur Général Délégué chez Nickel et Ronald MOUNIEN – Chef de projet SI Finance chez Nickel vous partage leur expérience avec notre solution XREC qui les accompagnent dans le contrôle et le rapprochement des données financières et comptables.
article_investir_solution_reconciliation

Top 5 questions à se poser pour éviter les pièges

Envie de mettre en place les réconciliations automatisées pour votre entreprise ? Olivier Van de Flaes – Dirigeant chez CALIXYS vous partage les 5 bonnes questions à se poser pour éviter les pièges.

Aller plus loin avec CALIXYS

Découvrez toutes les solutions à travers une démo personnalisée avec nos experts et prenez en main la transformation de votre entreprise dès aujourd’hui

XREC Réconciliation

Une solution globale de réconciliation pour toutes vos réconciliations. Rapprochez de manière simple et rapide vos données les plus complexes

XCERT Justification

Une solution adaptée à votre entreprise pour répondre aux contraintes des arrêtés comptables et clôture financière